FR - NL - EN
HOME AGENDA CONTACT FAQ CHATEAU OWNER LOGIN

Avin, douceur de vivre en Hesbaye


Château d'Avin - 4280 Avin (Hannut)



Contact

Category : Information Business Events
First Name
Last Name
E-mail
Phone
Please enter CASTLE in the below field:

  • Le château, havre de paix entouré d’un parc à l’anglaise.

  • Avin accueille vos mariages et réceptions, dans cette maison personnalisée par la famille qui l'habite et la fait revivre avec passion.



Official Name Château d'Avin
Location 4280 Avin (Hannut)
Construction Avant le XVIIe siècle; transformé en 1840; restauré en 1999-2001
Style XVIIIe
Architect
Occupants
Allocation Mariages & réceptions
Protection

Last udpate: 05/01/2013


« Avin, douceur de vivre en Hesbaye » ; c’est en ces termes que Philippe Farcy aborde le château d’Avin dans son livre d'art Châteaux et Manoirs de Charme en Belgique.


ACCUEIL

Avin est d'abord une habitation familiale, mais sse prête également parfaitement à l'accueil de mariages et réceptions. En outre le gîte rural aménagé avec soin dans ses dépendances peut héberger 15 à 30 personnes.
Le terre-plein, qui s'ouvre sur le château et se prolonge jusqu'à l'étang par de grandes pelouses, se prête quant à lui parfaitement à des cocktails et des buffets extérieurs, ainsi qu'à toute extension sous forme de tentes et de chapiteaux.
Cette maison est personnalisée par la famille qui l'habite et la fait revivre avec passion, ce qui lui confère toute son authenticité et sa convivialité.


HISTORIQUE

La date de construction du château actuel n’est pas connue, mais est à situer au 18ème siècle, sur les fondations d’un bâtiment plus ancien (la partie la plus ancienne de ses caves remonte au XVIème siècle). 

Les dépendances (ou « communs »), anciennes écuries, grange et bâtiment de service, sont datées par ancrage de 1776.

L’ancienne église d’Avin, qui jouxtait le château, datait du 18ème siècle également (élevée vers 1756, elle fut rasée dans les années 1910).


Le château d’Avin a été transformé plusieurs fois au cours des siècles :

  • le domaine (dont l'origine reste à éclaircir) est acquis à la fin du 17ème siècle par la famille d'Olne; il avait alors vraisemblablement la structure d'une ferme en carré;
  • agrandi au XVIIIème siècle, le château passe par héritage aux familles de Laminne puis Simonon, jusqu'au décès de Jean Hubert Everard Simonon en 1809;
  • en 1816, il devient (par mariage) propriété du Général Comte Jean de Looz-Corswarem qui le transforme et en embellit le parc, pour donner à l’ensemble un caractère seigneurial; le nouveau château, imprégné du style Empire, est inauguré en 1840;
  • entre 1999 et 2001, il est restauré par le Comte et la Comtesse Gérald de Looz-Corswarem; l'usure du temps et une certaine audace ont suggéré des transformations qui ont rendu au château d'Avin-en-Hesbaye ses proportions et son caractère du XVIIIème siècle.
  • en 2012, c'est au tour des dépendances d'être réhabilitées: un spacieux gîte rural, aménagé avec soin, est mis à la disposition des familles ou touristes de passage.


SOURCES:
Information aimablement communiquée par le propriétaire (décembre 2012)
Philippe Farcy, Avin, douceur de  vivire en Hesbaye, Châteaux et manoirs de charme en Belgique, Editions Aparté, novembre 2008