FR - NL - EN
HOME AGENDA CONTACT FAQ CHATEAU OWNER LOGIN

Crupet un fier donjon


Château de Crupet - 5332 Crupet (Assesse)



Contact

Category : Information Business Events
First Name
Last Name
E-mail
Phone
Please enter CASTLE in the below field:

  • Gouache de Séraphin François Vermote (Moorsele 1788-Courtrai 1837), Galerie Monin, Paris 2002

  • © Philippe Farcy

  • © Philippe Farcy

  • © Philippe Farcy



Official Name Château de Crupet
Location 5332 Crupet (Assesse)
Construction
Style
Architect
Occupants
Allocation
Protection

Last udpate: 11/01/2013



Crupet possède une curiosité architecturale avec son encorbellement. Précédé de quelques communs, c'est un site remarquable, bien visible. Justement classé depuis le 22 janvier 1973, le château appartint à Adrien Blomme.

Crupet est à n'en point douter une curiosité architecturale dans cette riche province de Namur. Les donjons somme toute ne courent pas les rues dans notre pays. Ils cristallisent en tout cas de vieux postes de surveillance et témoignent des pouvoirs d'un seigneur qui rarement y résidait. Quand ils sont de nos jours habitables, c'est encore plus rare. Dans les différentes parties de Wallonie il y a bien Izier, qui va être restauré, Nandrin, Eve, Villeret, Spontin, Sombreffe et Moriensart quand Alvaux, Beaufort et Briffoeil ne sont plus que des tas de pierre. Reinhardstein a été reconstruit avec justesse.

Terre liégeoise

Quant à Crupet, il n'a guère changé depuis le XVIe siècle. L'histoire du château est relativement courte et, comme souvent dans nos contrées, il n'y eut point de grands événements en ce lieu encaissé qui appartint d'abord au comté de Luxembourg pour rejoindre vers 1315 la principauté de Liège. Crupet n'en sortit que sous l'ère de la Belgique nouvelle d'après 1830 pour adhérer à la province de Namur.

Le village est un des plus beaux de Wallonie et l'on y trouve deux ou trois tables de qualité, ainsi qu'une célèbre grotte dédiée à saint Antoine. Encaissé mais moins que Spontin, Crupet est plus à mi-pente que son puissant voisin, quoiqu'aussi cerné d'eau que celui-ci. Mais il est nettement en contrebas du village et de sa jolie église.

Jadis, le donjon était précédé d'une ferme en U dont il reste une large partie de l'aile occidentale et l'intéressant porche charretier qui servait à recueillir le pont-levis d'accès à la première cour. En effet, chacun des deux espaces, ferme et donjon, était ceinturé d'eau comme à Heers. L'eau est alimentée par le ris de Mière et le ris de Vesse qui donnent ensemble naissance au Crupet. Ce dispositif de défense est visible sur la gravure de Remacle Leloup pour "Les Délices du Païs de Liège", vers 1740.

Le pont à trois arcades actuel menant au château était jadis en partie mobile, comme en font foi encore les traces de feuillures et l'emplacement du tablier. Ce système se retrouve également à Spontin. Le vantail en chêne semble d'époque. La première mention d'une demeure sur le site remonte à 1304. Il est vraisemblable que les fondations de l'édifice seigneurial remontent au XIIe siècle, mais il n'y a point de preuve de cette ancienneté. La maison forte est de plan barlong et offre des côtés de 10 et 13 mètres de large et de près de 2 mètres d'épaisseur à la base, dans des caves très bien conservées. Ce sont les Carondelet au XVIe siècle qui donnèrent son aspect actuel au château.

Merode

Cette famille hérita de Crupet en 1549 par le mariage de Guillaume de Carondelet avec Jeanne de Brandenbourg. Avant la surélévation d'un niveau tapissé de briques et de colombages, le donjon ne comptait que trois niveaux. Un nouvel espace fut donc ajouté, sans compter les zones disponibles dans les hautes toitures en bâtière, couvertes d'ardoises. L'angle sud-oriental est occupé par une tour circulaire à usage d'escalier; elle est engagée et sommée d'une toiture en poivrière à coyaux à huit pans. Le donjon et la tour sont construits en moellons de calcaire. Sur la face orientale du donjon se trouve une haute latrine posée sur des consoles (corbeau) en quart-de-rond. Notons encore, que sur le porche d'accès aux voiries publiques, on voit les armes d'alliance Carondelet-Brandenbourg, datées de 1595. Dans la cour de ferme se trouve une autre pierre datée de 1611. Après les Brandenbourg puis les Carondelet arrivés donc en 1549, Crupet échut par mariage aux comtes de Merode-Deynse.

Il s'agissait en l'occurrence de Maximilien-Antoine de Merode (1611-1670). Il avait épousé en 1629 Anne-Françoise de Carondelet, née en 1616, fille de Guillaume sire de Solre (sur Sambre) et de Wavreumont (ferme à Assesse), mari d'Hélène van der Steen de La Pierre.

Quatre générations plus loin, Philippe-Balthazar de Merode (1735-1816) hérita de Crupet, mais aussi de Rixensart et d'autres biens qu'il donna à sa nièce Marie-Josèphe d'Ongnies, épouse depuis 1778 du comte Guillaume-Charles de Merode (1762-1830), marquis de Westerloo et de Trélon, bourgmestre de Bruxelles. Madame avait du bien; par son père elle offrait Grimbergen et par sa mère, née Merode, elle amenait Rixensart, Ham, Solre, Duffel et Crupet dans son panier tressé d'or. Leur fille Françoise, qui posséda le château de Horst, hérita de Crupet. Elle avait épousé en 1804 à Everberg le comte Adolphe de Thiennes. Ils eurent deux filles. La seconde, Françoise-Louise, naquit en 1814 et épousa en 1841 à Lombise le marquis Marc-Antoine de la Boëssière-Lennuic. Leur fils Gaëtan, devenu Boëssière-Thiennes, reprit Crupet avec son épouse née Louise comtesse de Lannoy. Leur fils Antoine (1873-1920) hérita puis à son décès la famille se défit du lieu en faveur du célèbre architecte bruxellois Adrien Blomme (1878-1940). C'est lui qui, pour le baron Coppée, avait construit la première cité-jardin du royaume, aux charbonnages de Winterslag. Blomme acheta le domaine de Crupet vers 1925. Sa descendance le possèdait toujours en 2008.



SOURCES:
Philippe Farcy, Crupet un fier donjon, LaLibre.be 20 juin 2008 http://www.lalibre.be/archives/divers/article/429037/crupet-un-fier-donjon.html
Le château de Crupet est à vendre, l'avenir.net 14 juin 2008 http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=157643#top