FR - NL - EN
ACCUEIL AGENDA CONTACTEZ-NOUS FAQ CONNEXION CHÂTELAINS

Bioul


Château de Bioul - 5537 Bioul (Anhée)



Contacter

Catégorie : Informations Business Evénements
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone
Veuillez écrire CASTLE dans le champ ci-dessous:

  • © GlobalView www.globalview.be

  • Carte postale ancienne, ed. Ern. Thill

  • Carte postale envoyée en 1929, ed. J. Libois & Nels



Nom Officiel Château de Bioul
Localisation 5537 Bioul (Anhée)
Construction XIe siècle; XVIe siècle; 1776: 1904; 1956-1958
Style Louis XVI
Architecte 1904: Edmond Franken-Willemaers
Occupants
Affectation Résidence privée
Protection

Dernière mise à jour : 07/01/2013

Le château de Bioul fut dès l'origine un château féodal avec tours et fossés (Maison d'Orbais du XIème au XIIIème siècle).

Il connaîtra fortune diverse; délabré sous les Jauche (XIIIème - XVIème siècle) et relevé par les Brandebourg (XVIème - XVIIIème siècle).

Les Bilquin et les de Moreau en sont propriétaires entre 1708 et 1870. 

Alors que pour les Jauche et les de Brandebourg, le château de Bioul n'était qu'un de leurs nombreux domaines, pour les de Moreau, il devint une véritable demeure.
En 1776, Guillaume-Nicolas de Moreau s'attelle à restaurer magnifiquement le château et le parc.  La famille de Moreau reste propriétaire du domaine jusqu'en 1870, année durant laquelle elle vend le château aux Moretus-Plantin. 
Ces derniers, imprimeurs humanistes dont la réputation remonte au XVIème siècle, cèdent la propriété aux Vaxelaire en 1896.

La famille Vaxelaire est originaire de Wiesembach en Lorraine.  L'arrière grand-père, François, arrive en Belgique en 1860.  Il est fondateur des grands magasins "Au Bon Marché".  Il épouse sa caissière Mademoiselle Claes, et c'est pourquoi au début les magasins s'appelleront "Au Bon Marché - chez Vaxelaire-Claes".  Il prend possession du domaine en 1896 et en 1904, y fait réaliser de grands travaux d'aménagement dans le respect du style du XVIème siècle.
Pour la restauration des bâtiments, il s'adjoint la collaboration de l'architecte Franken-Willemaers et pour l'aménagement du parc, celle de l'architecte Léon Cabarche.  Les plans de ce dernier seront exécutés en 1933.
A la mort de François Vaxelaire, en 1920, ses deux fils Raymond et Georges héritent de la propriété.
Georges est un artiste.  Il écrit des pièces qu'il fait jouer dans son théâtre privé situé avenue de l'Astronomie à Bruxelles.  Il n'aura pas de descendance.
Raymond, quant à lui, épouse Mademoiselle de Ro, fille du notaire de Ro à Bruxelles qui possédait le château de Meudon situé en bordure du canal à Neder-over-Hembeek.  Cette propriété n'existe plus aujourd'hui, mais la plupart des meubles, statues et objets présents aujourd'hui au château de Bioul proviennent de cet endroit.
Le couple aura quatre enfants : François, Raymond, Georges et Rainy.

C'est François, feu le père du propriétaire actuel, qui hérite de la propriété.  Parrallèlement à ses multiples activités professionnelles dans le secteur de la grande distribution, François Vaxelaire entreprend en 1956 d'importants travaux de rénovation du château faisant de ce dernier un lieu extrêmement confortable pour l'époque.
En 1958, la restauration sera fin prête pour accueillir les hôtes de marque de son propriétaire, alors Vice-Président de l'Exposition Universelle qui se tient à Bruxelles.
Entre 1970 et 1974, François Vaxelaire organise et réussit le regroupement des principales enseignes de la distribution en Belgique au sein du G.I.B. Group (GB-Inno-BM) dont il sera président jusqu'au moment de son décès.

Actuellement, le château de Bioul est la propriété du fils aîné de François: le baron Raymond Vaxelaire.


Information aimablement communiquée par le propriétaire.