FR - NL - EN
ACCUEIL AGENDA CONTACTEZ-NOUS FAQ CONNEXION CHÂTELAINS

Hargimont en pleine gloire


Château Jemeppe - 6900 Hargimont (Marche-en-Famenne)



Contacter

Catégorie : Informations Business Evénements
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone
Veuillez écrire CASTLE dans le champ ci-dessous:

  • © Philippe Farcy

  • La face avant du château

  • La cour intérieure

  • Janvier 2008

  • © Philippe Farcy



Nom Officiel Château Jemeppe
Localisation 6900 Hargimont (Marche-en-Famenne)
Construction
Style
Architecte
Occupants Château Jemeppe
Affectation Hôtel
Protection

Dernière mise à jour : 03/01/2013

  

Grâce à une famille d'investisseurs hollandais, cet endroit revient à la vie. L'histoire de ce puissant domaine reste très peu étudiée. Mais quel spectacle !

A quelques kilomètres de Marche-en-Famenne, non loin des carrières Lhoist de Jemelle, le château d'Hargimont sis sur le village de Jemeppe est vraiment un des points d'orgue du patrimoine en Wallonie et sans doute au niveau national. Les châteaux de GruneHumain, Chavanne, Rochefort et Serinchamps sont à un jet de pierre, calcaire bien sûr. Classé depuis plus de vingt ans, Hargimont avait connu dans les dernières décennies du siècle passé quelques difficultés à vivre du fait des successions qui vous déstabilisent des ensembles aussi monumentaux que celui-ci, au risque parfois de les voir périr.


Sauvetage


Pour Hargimont il était grand temps en 1997 que Tijs Blom et son épouse, née Blecker, débarquent pour rendre à cette demeure hors norme le faste qu'elle avait dû connaître jadis du temps des chevaliers de Sauvage-Vercour, des Grady et plus loin encore des Ans et des Ochain. Les nouveaux propriétaires n'ont pas lésiné sur les moyens mis en oeuvre pour restaurer de fond en comble leur maison. Les travaux sont terminés en ce qui concerne le château lui-même et ses abords et ils s'achèvent pour ce qui regarde la ferme castrale. Les granges se transforment en salles de réunions et des chambres sont aménagées dans les combles. La modernité se marie à l'ancien, et le confort atteint le sommet avec une aile réservée à une piscine intérieure et un sauna.

Le respect des éléments anciens a conduit tout le chantier, surveillé par la commission des monuments et sites. Les deniers de la Région wallonne ne sont pas entrés dans les comptes, assumés par les seuls commanditaires, comme ce fut le cas à Fanson. La qualité des décors intérieurs a été conservée et renforcée par le bon goût des éléments meublants.

Une cinquantaine de chambres sont disponibles et dans moins d'un an il y en aura plus de septante. Voilà qui propulse Hargimont au niveau de ce qui se fait de mieux en Europe dans le cadre de son affectation actuelle à savoir l'organisation de séminaires pour entreprises. Et ceci fait penser entre autres au château de Suduiraut (Sauternes) qui vit au même rythme dans un cadre aussi somptueux qu'à Hargimont.


Édiles contentes


Hargimont, visible depuis la voie publique, n'est donc pas vraiment une maison d'habitation privée même si les Blom y possèdent un appartement. Ce n'est pas non plus une maison d'hôtes ou un hôtel de luxe mais un lieu de travail. L'architecte marchois Etienne Burnon a été chargé voici quatre ans de finaliser le projet entamé en l'an 2 000. A cette époque il fallait consolider les murs, les toitures, et rétablir les douves. La façade nord s'est vue garnie d'une magnifique terrasse. Voilà donc une gageure qui prend des allures de réussite absolue, à la satisfaction de tous et notamment des édiles locales qui font en sorte que cette zone faussement reculée bénéficie d'une vitalité économique (et pas seulement touristique) digne de ce qui se fait de mieux en Flandre. Le domaine d'Hargimont compte encore un parc à l'anglaise et des bois sur plus de cinquante hectares. Le donjon est l'élément central du projet et il comporte trois salles de réunions superbes sommées à l'encorbellement d'un immense salon placé sous les charpentes.

Le spectacle est donc, au-dedans, garanti.



SOURCES:
Philippe Farcy, Hargimont en pleine gloire, LaLibre.be, Vie de Château 432, 1er février 2008 http://www.lalibre.be/archives/divers/article/399341/hargimont-en-pleine-gloire.html