FR - NL - EN
ACCUEIL AGENDA CONTACTEZ-NOUS FAQ CONNEXION CHÂTELAINS

Blehen


Château de Blehen - 4280 Blehen (Hannut)



Contacter

Catégorie : Informations Business Evénements
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone
Veuillez écrire CASTLE dans le champ ci-dessous:

  • Façade Sud



Nom Officiel Château de Blehen
Localisation 4280 Blehen (Hannut)
Construction
Style Napoléonien
Architecte
Occupants Baron et Baronne Patrick de Villenfagne de Vogelsanck, depuis 1975
Affectation Résidence privée
Protection

Dernière mise à jour : 06/01/2013

A l'origine, il y avait une grosse ferme, sans doute, même antérieure au XVIe siècle.

Après la défaite de Napoléon à Waterloo, en juin 1815, la légende veut que le colonel d'Empire, Ferdinand de Collaert, ruiné par la défaite de son «employeur», quitte son château pour s'installer dans sa ferme.

Son filleul, Ferdinand Cartuyvels, reçoit en héritage le nom et la ferme de son parrain. Ferdinand Cartuyvels de Collaert épouse en première noce Elodie Delpier qui rêve d'être châtelaine et fait transformer la façade Nord: deux tours et une façade digne d'un château du XIXème. Elle meurt avant la fin des travaux. La deuxième épouse, Françoise van der Straten Wallay, fait arrêter les transformations, laissant au Sud le charme de l'ancienne ferme.

Deux épouses, deux conceptions, d'où deux façades totalement différentes. Au Nord, dignité et austérité, au Sud (dans la cour intérieure de la ferme) chaleur et simplicité.

La fille de Ferdinand Cartuyvels de Collaert et de Françoise van der Straten Wallay, Adrienne, héritière du «château», épouse le chevalier Humbert de Mélotte de Lavaux. Leurs trois enfants célibataires décèdent sans descendance. En 1975, le château est repris par leurs cousins, le baron et la baronne Patrick de Villenfagne de Vogelsanck.

Historique aimablement communiquée par le propriétaire (10 juin 2011).